Jeudi 9 novembre à 19h30
SELECTION PRIX PANTAGRUEL 2023
Negar Djavadi, La dernière place (Stock)
Les livres, on aime qu’ils nous emportent, nous fassent voyager et nous fassent réfléchir. Nous apprennent des choses aussi.
Depuis Désorientale (Liana Levi, 2016), son premier roman au succès immédiat, Negar Djavadi, écrivaine franco-iranienne, le fait admirablement.
Si vous avez la flemme de lire ce texte, regardez plutôt notre vidéo de 1 minute 🙂
Son dernier livre, s’il délaisse la fiction pour la réalité, n’échappe pas à la règle et nous a bouleversé: c’est un récit somptueux sur l’Iran, explorant l’exil, l’oppression mais aussi le courage d’un peuple et l’amour d’une famille.
Le 8 janvier 2020, le vol 752 d’Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après le décollage entraînant la mort des 176 passagers et membres d’équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis.
À travers l’histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente sur ce vol, Negar Djavadi relate cette tragédie, tente de comprendre comment elle a pu se produire et par là-même, nous décentre et interroge notre regard occidental sur le Proche et le Moyen-Orient.
Intelligent, bouleversant, littéraire: tout ce qu’on aime!
Finaliste Prix Femina 2023
Entrée libre sur inscription auprès de librairiepantagruel@gmail.com ou à la librairie
La rencontre sera suivie d’une dédicace et d’un apéritif