"1913, une étonnante cité idéale fait la une des journaux et rencontre un engouement planétaire : le Centre mondial de communication.
Selon ses théoriciens, cette capitale du monde doit permettre l'avènement de la paix perpétuelle. Promue par une organisation internationale rassemblant des Prix Nobel de la paix, des philanthropes américains et d'illustres scientifiques et artistes parmi lesquels le sculpteur Auguste Rodin et l'architecte Otto Wagner, cette cité idéale reçoit le soutien de monarques européens et de dirigeants politiques de premier plan. Un siècle plus tard, le journaliste d'investigation Jean-Baptiste Malet, collaborateur au Monde diplomatique et à L'Humanité et lauréat du prix Albert-Londres, découvre à Rome un livre rare dans une bibliothèque de fonds ancien.
Intitulé Création d'un Centre mondial de communication, cet ouvrage richement illustré recèle les plans d'une énigmatique capitale du monde. L'enquêteur part alors à la recherche de cette cité idéale et rassemble des indices disséminés dans le monde entier afin d'en retracer l'histoire ..."