Les conquérants. Avec les mineurs non accompagnés de Louise Mottier
Deux ans de rires, de larmes et de solidarité dans un lieu d’accueil pour mineurs non accompagnés.
— Un livre sur nous ? Mais qui ça intéressera ?
— Je ne sais pas. Qui sait, peut-être que beaucoup de gens voudraient savoir que tu ne fais jamais ton lit le matin, que sous ton matelas il y a des cookies et des chaussettes qui bavardent, ou que des fraises des bois grandissent dans notre jardin au milieu de vos mégots ? Sûrement des gens un peu fous, dis-je en souriant.
À 25 ans, Louise Mottier fait partie de la génération « Y », qu’on dit moins dure à la tâche et plus irresponsable que ses aînées. Elle a pourtant passé ces deux dernières années à travailler auprès de jeunes qui ont franchi seuls les sommets alpins et les flots méditerranéens. Ensemble, ils ont traversé les saisons, appris, rêvé, regardé les étoiles, et se sont souvenu que tout conquérant était d’abord et avant tout un enfant.
Louise Mottier a 25 ans. Dans sa famille, on a l’habitude de partager : quand une table est mise, on l’ouvre, quand on sait quelque chose, on le transmet, quand on part en vacances, on en fait profiter. Est-ce cela qui explique l’humanisme qu’elle a chevillé au corps ? Ou les expériences qu’elle a faites plus tard, adolescente et jeune adulte, quand elle a constaté que le monde n’était pas exactement celui qu’on lui avait décrit ?
Quelle qu’en soit la raison, Louise contredit à elle seule les morts-vivants qui pleurnichent continûment dans les médias sur cette génération individualiste ultra-connectée et obsédée par la téléréalité dont elle ferait partie. Son monde est solidaire, lumineux, plein d’espoir et de vie. Et quand elle part travailler quelques années dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés, c’est ce qu’elle est bien décidée à leur transmettre.
Au fil des saisons et de l’actualité, elle raconte les habitants de ce refuge dont elle est à la fois l’éducatrice, la grande sœur, la sentinelle et la professeure. Car ces conquérants qui ont traversé seuls les Balkans ou la Méditerranée, dont la résilience, l’humanité, l’intelligence et la débrouillardise n’ont rien à envier à ceux qui cherchent à leur barrer la route, n’en restent pas moins des enfants.
Les éditions Hors d’atteinte, le site.
Les éditions Hors d’atteinte, Facebook.
Les éditions Hors d’Atteinte se baladent chez nos libraires : Le Petit Pois à Manosque et Maupetit à Marseille.
Les libraires et les éditeurs de la région sud, solidaires.
Dans le cadre de l’événement On lirait le Sud, 47 libraires et 24 éditeurs vous dévoilent la diversité des éditeurs et la dynamique des acteurs du livre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du 8 mai au 30 juin, une sélection de son choix parmi les nombreuses maisons d’édition de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des animations et événements divers seront également proposés au public afin de lui faire découvrir toute la diversité de ces maisons d’édition locales.
Rendez-vous en librairie pour découvrir les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs de la Région Sud pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces!
Lucia Calfapietra